L’association

Origines de l’association

Un coin de notre Terre est une association loi 1901 à but non lucratif, installée dans le Diois, un territoire préservé de la Biovallée (département de la Drôme, région Auvergne-Rhône-Alpes). Ce secteur possède l’une des biodiversités les plus riches d’Europe et fournit un cadre idéal pour accueillir les pratiques de la naturopathie et des médecines traditionnelles.

L’association est née d’une longue réflexion sur les fondements, les connaissances et les pratiques qui constituent le socle des médecines traditionnelles. Elle tend à démontrer que ces médecines sont universelles dans leurs fondements, même si elles ont su préserver la richesse de leurs racines et s’adapter à leur environnement social et culturel.

Valeurs et objectifs de l’association

L’association a pour objectif de préserver et de promouvoir les pratiques relevant des médecines traditionnelles, et en particulier de la médecine traditionnelle occidentale : la naturopathie.

En effet, nous défendons l’idée selon laquelle une médecine n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle est ancrée sur ses terres, en lien avec la biodiversité qui l’entoure. Pourquoi, en effet, aller chercher des pratiques de santé nées à des milliers de kilomètres pour les importer chez nous, alors que nous avons tant de richesses à notre disposition ?

L’association vise à recréer le dialogue intermédecines, à travers l’idée d’une pratique intégrative de santé.

Notre expérience avec les médecines traditionnelles nous a permis de reconnecter nos pratiques occidentales avec des pratiques ancestrales. En retrouvant cet héritage et en partageant les connaissances sur lesquelles il se fonde, nous cherchons à enrichir et enraciner notre approche contemporaine de la santé, dans l’intérêt des patients.

L’association organise des activités autour de la nature, lien essentiel et primordial dans toutes les médecines traditionnelles.

Toute médecine, quelle qu’elle soit, devrait soigner de manière douce et favoriser la transmission de connaissances, pour permettre à chacun de réintégrer les lois du vivant chères aux peuples racines. Nos activités sont toutes en lien avec la nature et permettent l’exploration des liens entre l’homme et l’environnement qui l’entoure. Elles invitent chacun à réintégrer son espace de vie naturel, à se reconnecter à sa propre nature, et par là même, à recouvrer la santé.

L’association se consacre à l’amélioration de la santé des personnes et à la préservation de l’environnement.

Notre approche vise à retrouver les connaissances traditionnelles occidentales et à les articuler avec notre médecine conventionnelle moderne. Pour cela il est nécessaire d’avoir une vision intégrative de nos pratiques de santé. En effet, il faut tenir compte des différentes méthodes des pratiques thérapeutiques, de leurs validations cliniques, le tout replacé dans le contexte social, culturel et économique de notre société moderne occidentale. L’association développe des partenariats pour étudier des techniques et des modèles de soins, dans le respect des personnes et de l’environnement.

L’association n’intervient jamais dans le processus thérapeutique d’une personne et ne se substitue en aucun cas à un avis médical.

elit. fringilla consectetur elementum luctus nunc felis Curabitur mattis