L’association

Origines de l’association

Un coin de notre Terre est une association loi 1901 à but non lucratif, installée dans le Diois, un territoire préservé de la Biovallée* (département de la Drôme, région Auvergne-Rhône-Alpes). Ce secteur possède l’une des biodiversités les plus riches d’Europe et fournit un cadre idéal pour accueillir les pratiques de la naturopathie et des médecines traditionnelles.

L’association est née d’une longue réflexion sur les fondements, les connaissances et les pratiques qui constituent le socle commun des médecines traditionnelles. Elle tend à démontrer que ces médecines sont universelles dans leurs fondements, même si elles ont su préserver la richesse de leurs racines et s’adapter à leur environnement social et culturel.

Valeurs et objectifs de l’association

L’association a pour objectif de préserver et de promouvoir les pratiques relevant des médecines traditionnelles, et en particulier de la médecine traditionnelle occidentale : la naturopathie.

En effet, nous défendons l’idée selon laquelle une médecine n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle est ancrée sur ses terres, en lien avec la biodiversité qui l’entoure. Pourquoi, en effet, aller chercher des pratiques de santé nées à des milliers de kilomètres pour les importer chez nous, alors que nous avons tant de richesses à notre disposition ?

L’association vise à recréer le dialogue intermédecines, à travers l’idée d’une pratique intégrative de santé.

Notre expérience avec les médecines traditionnelles nous permet de créer un lien entre nos pratiques modernes occidentales et les pratiques traditionnelles. En essayant de retrouver cet héritage (basé sur nos traditions et notamment sur notre tradition chrétienne) et en partageant les connaissances sur lesquelles se fonde cet héritage, nous cherchons à enrichir notre approche contemporaine de la santé, dans l’intérêt des patients.

L’association organise des activités autour de la nature, lien essentiel dans toutes les médecines traditionnelles.

Toute médecine, quelle qu’elle soit, devrait soigner de manière douce et favoriser la transmission des connaissances, pour permettre à chacun de réintégrer les lois du vivant chères aux peuples racines. Se reconnecter à ses racines ouvre la voix de l’autonomie. Nos activités sont toutes en lien avec la nature et permettent l’exploration des liens entre l’homme et son environnement. Elles invitent chacun à réintégrer son espace de vie naturel, à se reconnecter à sa propre nature, et par là même, à optimiser ou à recouvrer la santé.

L’association se consacre à l’amélioration de la santé des personnes et à la préservation de l’environnement.

Notre approche vise à retrouver les connaissances traditionnelles occidentales et à les articuler avec notre médecine conventionnelle moderne. Pour cela il est nécessaire d’avoir une vision intégrative de nos pratiques de santé. En effet, il faut tenir compte des différentes méthodes des pratiques thérapeutiques, de leurs validations cliniques, le tout replacé dans le contexte social, culturel et économique de notre société moderne occidentale. L’association développe des partenariats pour étudier des techniques et des modèles de soins, dans le respect des personnes et de l’environnement.

L’association propose des activités en lien avec la nature comme des « retraites nature », des diètes de plantes, des monodiètes d’Hildegarde et des stages de ressourcement.

Dialogue inter-spirituel et religieux.

Enfin, l’association souhaite remettre au centre de ses activités la spiritualité sans laquelle notre relation au monde et à l’autre n’est possible et surtout sans laquelle la (bonne) santé n’est possible.

Lorsque nous parlons de Médecine Traditionnelle, nous parlons de Médecine holistique (global) englobant le plan spirituel. Si nous tenons compte de ce plan, comme pour les autres plans (physique et émotionnel), il est régit par des lois qui lui sont propres et qu’il est nécessaire de connaitre. Il devient nécessaire d’ouvrir un dialogue inter spirituel et de recréer le lien entre les différentes traditions spirituelles à travers l’expérimentation des pratiques de santé.

Dès, lors la notion de rituel reprend une juste place indispensable à la manifestation du sacrée dans nos pratiques. Nos pratiques transmises et pour lesquelles nous sommes habilitées, nous l’ont été dans notre tradition, la tradition chrétienne. 

Les personnes de toutes confessions et de toutes croyances sont évidemment les bienvenues permettant ainsi d’ouvrir le dialogue inter-spirituel et inter-religieux enrichissant du même coup nos pratiques de santé. 

Nous respectons les croyances de chacun, tout ce que nous proposons durant les stages comme activités restent optionnel.

L’association n’intervient jamais dans le processus thérapeutique d’une personne et ne se substitue en aucun cas à un avis médical.

* https://biovallee.net/projet-biovallee/