DATES DES DIETES 2024

Objectif d’une diète : se ressourcer, se nettoyer en profondeur, se régénérer, retrouver un chemin de cohérence grâce aux agents naturels de santé au cœur de la nature… Une expérience unique !

Pour commencer, il est important de resituer le contexte de cette technique ancestrale qu’est la diète :

  • Elle constitue le travail thérapeutique le plus profond des médecines traditionnelles et plus précisément de la médecine traditionnelle amazonienne.
  • Elle consiste en une immersion complète dans la nature, en isolement, pendant une semaine.
  • Elle consiste à créer un espace de connexion entre la nature et soi-même.

La diète (ou retraite nature ou encore quête de vision) est une technique de nettoyage profond qui nous reconnecte au Vivant et crée l’espace pour que la nature nous régénère et nous enseigne.

En effet, aujourd’hui, il devient primordial pour chacun d’apprendre à se reconnecter à lui-même et à la nature pour retrouver un lien au Vivant, pour être à nouveau capable d’entendre et de satisfaire les besoins essentiels à son propre équilibre. Dans ce contexte, la diète fait partie des techniques de soin les plus importantes au sein des pratiques traditionnelles de santé.

Inspirée des techniques de diètes amazoniennes, nous pratiquons la diète de plantes adaptée à notre environnement, à nos usages et à notre biodiversité avec nos techniques de soins occidentales.

Les plantes de diètes proposées sont le Tabac, le Romarin, la Verveine, la Cannelle. Elles sont déterminées en fonction de votre objectif et de notre entretien au préalable.

Vous trouverez de plus ample informations sur le site : www.naturocoeur.fr

Le nombre de places est limité à 9 personnes.

Diète de printemps : du 11 au 18 mai (Reste 4 places) 

Diète d’été : du 20 au 27 juillet 

Diète d’automne : du 31 aout au 07 septembre  

Nouveau : Diète / retraite de Sainte-Hildegarde : du 11 octobre au 19 octobre (principalement axée sur le nettoyage et la détoxination). Alimentation basée sur les principes de Sainte-Hildegarde, soins Hildegardien, enseignements de Sainte-Hildegarde.  

___________________________________________________________________________________________________

CALENDRIER DES PURGES

PROCHAINE PURGE LE SAMEDI 27 AVRIL : 

Inscription auprès de Frédéric Bourgogne 

06 69 08 10 77 / contact@naturocoeur.fr

« Tous les mammifères se purgent sauf l’homme »

La purge s’inscrit dans le registre des pratiques de la médecine traditionnelle amazonienne, essentiellement axée sur le nettoyage du corps et de l’esprit.

Dans les médecines traditionnelles, le corps est la base d’accès au chemin de la connaissance de soi.

La purge vomitive est toujours la première étape incontournable dans la médecine traditionnelle des plantes. Elle consiste en un nettoyage profond sur le plan physique, énergétique, émotionnel et spirituel.

La purification est la pratique nécessaire pour avoir une perception plus juste de soi et des circonstances de notre existence qui demandent une clarification.

Les rituelles de purges sont des cérémonies qui constituent toujours la première étape dans un processus de guérison.

Elles se font soit à partir de décoction de plantes, soit à partir d’extraits frais de plantes.

Les propriétés de nettoyage varient selon les plantes utilisées. Les plantes travaillant sur telle ou telle partie du corps et tel ou tel blocage psychique, mental…

Les plantes que nous utilisons sont :

Le Tabac : Plante considérée comme plante « maîtresse » c’est-à-dire placée en haut de la pyramide des plantes, le Tabac est à la fois une plante qui soigne et qui enseigne.

Elle donne accès au monde symbolique en ouvrant sur le monde onirique en développant la capacité de rêver et nous ouvre les portes de la compréhension de notre monde interne.

La plante de tabac dans tout le bassin amazonien est utilisée principalement pour trois fonctions : purification, protection et structuration.

Elle donne de la force et de la détermination, nettoie et clarifie le champ et émotionnel. Le Tabac clarifie la pensée. Elle est connue pour stimuler, tonifier et apaiser la zone mentale et cérébrale. La purge de tabac amène assez souvent l’émergence de prises de conscience intuitives tout en permettant de mieux comprendre la situation.

La Verveine : La verveine est une puissante plante de purge permettant principalement d’éliminer la rage et la colère. Elle agit également sur le champ mental libérant toutes les pensées pouvant être obsessionnelles. Elle permet de digérer tout ce que l’on rumine et ressasse. C’est une puissante plante de purge qui amène de la clarté.

La Rosa Sisa (Œillet d’Inde) : L’œillet d’Inde est plante qui permet de purger tout ce qui se trouve au niveau du mental. Elle apaise et éclaircie les pensées. (à partir de septembre)

Les purges sont assurées par Frédéric Bourgogne et / ou Julien Marie qui travaillent depuis de nombreuses années avec la médecine des plantes.

Dates 2024 : 6 et 27 avril, 11 mai, 8 juin, 14 septembre, 12 octobre, 23 novembre, 7 décembre.

Lieu : La ferme « Le Haut des lots » 26150 Pontaix (Drôme)