Créé au début des années 1970 par l’Américain Léonard Orr, le Rebirth s’inscrit dans le grand courant des thérapies humanistes des années 1960. Ce courant ouvrait le champ psychothérapeutique aux dimensions corporelles, émotives et spirituelles de l’être.
La méthode a été approfondie en France par la psychologue Dominique Levadoux, qui y a intégré des notions et des concepts de psychanalyse et de gestalt.
Techniquement, la pratique du rebirth est très simple : il s’agit de respirer sans arrêt pendant environ 1 heure, en prenant soin de n’effectuer aucune pause entre les inspirations et les expirations. Cette respiration « circulaire » rétablirait le contact avec des expériences ou des aspects de nous que notre corps a conservé en mémoire, mais qu’on a tendance à éviter dans la vie normale… en cessant de respirer quelques instants.
La respiration ininterrompue et consciente permet à ces mémoires de remonter à la surface. On peut alors s’en libérer s’il s’agit de tensions ou de traumatismes, ou alors leur permettre de s’épanouir s’il s’agit d’énergies créatrices.
Le rebirth se veut autant une thérapie qu’un outil de développement personnel. Il ne concerne pas que les personnes qui « ont des problèmes », mais aussi celles qui désirent avoir plus d’emprise sur leur vie. L’approche propose d’affronter ses problèmes ou ses peurs plutôt que de tenter de les contourner. Il n’est pas rare qu’en plus de témoigner de la libération de blocages ou de traumatismes, les sujets parlent d’expériences de bien-être suprême, de parfaite unité ou d’ouverture à des dimensions « spirituelles ».
Applications thérapeutiques du rebirth
Les praticiens du rebirth affirment qu’il peut contribuer à améliorer plusieurs problèmes reliés à la respiration :
- insuffisance respiratoire,
- asthme,
- bronchite chronique,
- etc
De même, il serait indiqué dans le cas de problèmes psychosomatiques :
- insomnie,
- phobies,
- boulimie,
- anorexie,
- asthénie,
- angoisse,
- dépression,
- dépendance aux drogues,
- etc.
Contre-indications
- Problème cardio-vasculaire
- Troubles importants de l’attention (bipolarité, schizophrénie, dépression profonde)
Prix de la séance : 35 €
Informations : Frédéric Bourgogne / 06 69 08 10 77 / contact@naturocoeur.fr