Qu’est-ce qu’une diète ?

Une technique ancestrale adaptée aux besoins d’aujourd’hui

Pour commencer, il est important de resituer le contexte de cette technique ancestrale qu’est la diète.

  • Elle constitue le travail thérapeutique le plus profond des médecines traditionnelles, et notamment dans la pratique de la médecine traditionnelle amazonienne.
  • Elle consiste en une immersion complète dans la nature, en isolement, pendant au moins une semaine.
  • Elle vise à créer un espace de connexion entre la nature et soi-même.

La diète (ou « retraite nature ») est une technique de nettoyage profond qui nous reconnecte au Vivant et crée l’espace nécessaire pour que la nature nous régénère et nous enseigne.

Inspirée des techniques de santé ancestrales, la diète naturopathique que nous pratiquons est adaptée à notre environnement, à nos usages, à notre biodiversité et à nos techniques de soin occidentales.

En effet, aujourd’hui, il devient primordial pour chacun d’apprendre à se reconnecter à lui-même et à la nature pour retrouver un lien au Vivant, pour être à nouveau capable d’entendre et de satisfaire les besoins essentiels à son propre équilibre. Dans ce contexte, la diète fait partie des techniques de soin les plus importantes au sein des pratiques traditionnelles de santé.

La diète est comparable à une voie d’ascétisme préconisée dans de nombreuses traditions. L’ascétisme consiste à faire un effort pour quitter un état (très souvent de mal être, mais pas forcément) pour en trouver un autre de bien-être : un état de plénitude, de contentement aussi appelé état de « grâce » dans notre tradition.

Dans toutes les traditions la voie de l’ascèse demande un contexte de solitude et de silence ; quoi de mieux dès lors que la nature ?

L’ascèse c’est se confronter à soi-même, c’est se rencontrer, c’est la voie de la connaissance de soi chère à toute les traditions et notamment celle des Pères et Mères du Désert.

Les objectifs de la diète naturopathique

Le but de la diète consiste en un profond renouvellement physique, psychique et spirituel, à partir d’un nettoyage énergétique profond suscité par les plantes ingérées et par le contexte de préparation, d’accompagnement et de suivi.

La diète naturopathique est une technique très pointue travaillant à la fois sur les plans physique, énergétique, psychique et spirituel de l’Être. Le nettoyage énergétique qu’elle permet repose sur une alimentation sans sel, un régime alimentaire strict et l’ingestion de plantes cultivées localement, le tout avec un accompagnement individualisé.

En opérant un travail sur le corps très puissant, la diète naturopathique ouvre aux participants la possibilité de retrouver un chemin de cohérence et de saisir des opportunités de changements profonds. Elle permet d’aborder des thèmes importants liés à des évènements marquants du parcours de vie de chacun, comme des blocages émotionnels, des blessures de l’enfance ou d’autres moments douloureux.
Cette technique vise également à nettoyer l’organisme et à éliminer les substances toxiques telles que les xénobiotiques (pollutions externes diverses et variées) et les médicaments. Elle est par ailleurs recommandée et intéressante dans les cas de dépendance de tous ordres (alcool, tabac, jeux, etc.).

Elle touche enfin toutes les dimensions de l’Être, amplifiant nos sens et nos perceptions, facilitant le retour à soi et l’introspection. Elle constitue ainsi un outil de choix pour clarifier et résoudre certaines situations de souffrance.

Les bienfaits de la diète naturopathique

Les propriétés principales d’une diète naturopathique sont les suivantes :

  • fortifier le corps ;
  • connecter nos blessures et pacifier les émotions qui leur sont associées ;
  • clarifier et apaiser le mental ;
  • favoriser les rêves, souvent très significatifs ;
  • encourager la reconnexion à la dimension sacrée de nos vies.

Incubateur, révélateur et potentialisateur, l’espace de connexion créé entre la nature et soi-même durant la diète permet de se recentrer sur l’essentiel, de retrouver sa créativité et de (re)fixer les priorités que l’on souhaite donner à sa vie.

La diète naturopathique constitue également un espace de ressourcement permettant de réintégrer les « bons gestes » pour améliorer son hygiène de vie quotidienne. Elle revêt donc une dimension pédagogique en s’appuyant sur une expérience unique : la vôtre !

La nature soigne et enseigne. Cette technique d’immersion dans la nature crée un espace de réflexion, d’ouverture et de prise de conscience permettant à chacun de réorienter ses habitudes et son comportement. La diète naturopathique est accessible à toutes les personnes souhaitant avancer dans leur vie.

La diète est un parcours aconfessionnel et areligieux. Cette pratique est ouverte à tous, quelles que soient sa foi et ses croyances. Par ailleurs, elle permet de retrouver les fondements et les liens universels de toutes les traditions.

Lorem libero adipiscing leo fringilla Sed vulputate, Nullam Curabitur sem,